Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passeur d'Espoir ...
9 novembre 2008

Barack ...

Monsieur le désormais futur Président des Etats-Unis d'Amérique,

Je ne saurais trop vous dire à quel point votre élection le 4 Novembre dernier m'a enchanté et m'a donné un peu plus
d'espoir pour des jours meilleurs.

En premier lieu, que nos congénères soient prévenus. Tout volontaire que vous pourrez être, vous ne pourrez changer le monde du tout au tout.
D'abord parce que, tout président que vous êtes, vous n'êtes pas l'homme le plus puissant du monde. En effet, depuis quelques années, tous mes professeurs me rappellent que l'homme le plus puissant du monde est le directeur de votre banque fédérale (la FED) : Ben Bernanke. Je le déplore ... mais l'actualité récente nous a bien montrés que c'est et, malheureusement, ce sera encore le cas dans l'avenir.

D'autre part, et ceci est lié à mon premier point, parce qu'aujourd'hui, ce serait les marchés, terme aussi sibyllin qu'effrayant, qui dicteraient leur(s) loi(s).

Mais là n'est pas le propos principal de cette petite lettre.
J'ai pensé vous écrire suite à une discussion que j'ai eu avec un ami l'autre jour qui, en somme, me disait :
"- Qu'est-ce que tu en as à faire que ce soit Obama ? Qu'est-ce que ça va changer dans ta vie de français ?"

Et bien, rien ... et beaucoup de choses à la fois.

Vous serez d'accord ou pas avec moi mais votre élection dépasse le simple cadre de la politique et du choix entre l'âne démocrate et l'éléphant républicain.
Votre élection redonne espoir à tout ce qui lutte contre un des maux les plus répandus au monde : la peur de l'autre, de l'inconnu.
Ce serait insultant de réduire vos qualités à la simple couleur de votre peau. Mais vous représentez tout de même ce que l'humanité peut enfanter de plu beau. Vous êtes le fruit de la mixité et de la diversité, le fruit de la tolérance, de l'écoute et de l'ambition. Non, les gens ne se sont pas arrêtés au simple fait que vous soyez noir .. Quel bonheur que de se le dire et quel camouflet pour tous les racistes (que je plains pour leur bêtise) blancs, noirs, jaunes ou je ne sais quoi d'autre.
Je suis français. Mais plus je grandis et plus je me dis que je suis d'abord né homme, être humain sur cette planète. Et en cela votre élection m'affecte directement et me procure une profonde joie.
Bien sur, vous serez trop intelligent et trop modeste pour les accepter mais recevez mes plus sincères remerciements.

Toma, citoyen du monde lucide mais plein d'espoir néanmoins.
h_4_ill_1088667_obama

Publicité
Publicité
Commentaires
Passeur d'Espoir ...
  • Premier blog (enfin) pour réagir à l'actualité (politique, économique, sportive) et vous faire partager les états d'âme d'un mec de 22 ans, pas plus intelligent mais pas plus con non plus qu'un autre, sans langue de bois.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité